Définition du Marketing
Le marketing représente un ensemble de pratiques et de stratégies visant à comprendre, anticiper et satisfaire les besoins des consommateurs. Il ne se limite pas à la vente ou à la publicité, mais englobe l’ensemble des interactions entre une entreprise et son marché cible. La valeur ajoutée qu’il génère repose sur une compréhension fine des attentes et une approche stratégique adaptée.
Selon Philip KOTLER (2003) « le marketing est le processus économique et social par lequel les individus et les groupes satisfont leurs besoins et leurs désirs au moyen de la création de la valeur, de l’offre et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur »
Selon l’American Marketing Association (2006) :
L’association américaine de marketing propose la définition suivante : « le marketing est une fonction de l’organisation et un ensemble de processus qui consistent à créer, communiquer et délivrer de la valeur aux clients ainsi qu’à gérer des relations avec eux afin de servir l’organisation et ses parties prenantes » (Philip Kotler, 2006)
Le marketing est « une conception des échanges qui vise à créer de la valeur pour chacune des parties prenantes (individus, organisations, institutions), ainsi que l’ensemble des actions qui y contribuent » . Cette valeur est créée par la satisfaction des besoins conscients ou non des individus, tout en contribuant à la réalisation des objectifs des organisations. Dans le contexte plus étroit de l’entreprise, le marketing suppose l’établissement de relations d’échange rentables avec les clients, fondées sur la notion de valeur à long terme. Kotler et al. (2019) Marketing management. France : Pearson Édition.
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
11 Comments
Le marketing c’est un ensemble de pratiques qui vise à comprendre les besoins du consommateur
.
Le marketing consiste à analyser et répondre aux attentes des consommateurs afin de promouvoir des produits ou services.
le marketing c’est une démarche méthodique qui coordonne action et réflexion pour péremiser l’éxistance d’une organisation dans son marché tout en donnant de la valeur
Le marketing est une démarche méthodique qui associe action et réflexion dans le but de créer une valeur ajoutée aussi bien pour le consommateur que pour le producteur.
Le marketing est une démarche méthodique qui coordonne action et réflexion afin de péremiser l’existence d’une organisation dans son environnement tout en donnant de la valeur
Le marketing est une démarche méthodique qui coordonne action et réflexion afin de péremiser l’existence d’une organisation dans son environnement tout en donnant de la valeur
Le marketing est un processus économique et social qui vise à comprendre, anticiper et satisfaire les besoins des consommateurs à travers la création la valeur. Il ne se limite pas à la vente ou à la publicité, mais englobe l’ensemble des interactions entre une organisation et son marché cible. En s’appuyant sur une approche stratégique et la gestion des relations avec les parties prenantes, il cherche à établir des échanges rentables et durables, tout en répondant aux attentes des individus et en contribuant aux objectifs des organisations.
Le marketing est une démarche méthodique qui coordonne action et réflexion afin de péremiser l’existence d’une organisation dans son environnement tout en donnant de la valeur
Le marketing est l’ensemble des techniques et stratégies utilisées par une entreprise pour comprendre, attirer et fidéliser ses clients, et aussi une statégie visant à anticiper et satisfaire les besoins des consommations.
le marketing est évolué . Il ne s’agit plus uniquement de vendre un produit, mais aussi de construire une stratégie durable qui prend en considération les besoin des clients et les objectifs de l’entreprise. Les définitions proposées par Kotler et l’AMA montrent bien cette transformation du marketing 👌🏻👌🏻