L’avancement technologique dans la société et la démocratisation du digital ont engendré de moultes changements dans quasiment tous les secteurs d’activité , L’éducation n’échappe pas à cette réalité .
L’apprentissage en ligne ou l’e-learning, signifie l’apprentissage à travers les différents moyens technologiques, que ce soit au cours des programmes d’éducation nationale, des programmes de l’enseignement supérieur, des programmes de formation de l’entreprise, ou encore des programmes de formation continue, dans le but de l’amélioration du processus d’apprentissage (Holmes et Gardner 2006).
A partir des années 2000 l’e-learning commençait à se propager dans les milieux universitaires et chez les professionnels de la formation, ce qui leur a permis de faire migrer leurs programmes de formation par correspondance vers l’e-learning où le contenu est désormais délivré en ligne. Cette étape a connu aussi la naissance du Learning Management System (LMS), qui repose sur la création de plateformes technologiques qui gèrent le contenu e-learning, ainsi que la mise en place de l’infrastructure de l’ADSL et de la fibre optique, ce qui a poussé à avoir un accès à Internet à haut débit aussi bien pour les individus que pour les institutions éducatives.
La part de marché de l’e-Learning mondial est aujourd’hui de plus de 190 milliards de dollars. On estime que d’ici 2025, il devrait atteindre les 325 milliards de dollars. C’est un marché en pleine expansion. Après les Etats-Unis qui représentent presque 40% du marché mondial, l’Asie est le second plus grand marché de l’e-learning. La Chine est un des pays au marché le plus porteur : sa valeur atteignait 38,5 milliards de dollars en 2019. L’Inde est le pays asiatique ayant le plus investi dans ce marché ces dernières années. Le nombre d’apprenants indiens suivant une formation en ligne était de 1,6 million en 2016, et il devrait s’élever à 9,6 millions en 2021. Le marché de l’e-Learning dans les pays occidentaux se développe depuis plus longtemps et est en train de se consolider (callimedia.fr).
Que le cadre pédagogique classique soit inaccessible (pandémie, zone rurale , etc. ) ou que vous soyez soumis à des contraintes professionnelles ou familiales, l’e-learning offre un enseignement adapté à vos besoins et la flexibilité nécessaire pour l’intégrer à votre quotidien.
Mais pour quelles raisons choisir l’apprentissage en ligne?
1.La flexibilité du timing
En choisissant de poursuivre vos études en ligne, vous bénéficierez de plus de souplesse pour concilier votre carrière, vos études et votre vie privée, sans subir les inconvénients d’un horaire fixe. Vous pourrez vous connecter et terminer vos travaux de classe, étudier ou faire vos devoirs, tout cela à des moments compatibles avec votre emploi du temps. Plus besoin de faire des concessions ou reporter vos projets pour l’adapter aux horaires de cours traditionnels.
2.Apprentissage à votre rythme
Grâce à l’e-learning, vous pouvez définir votre propre rythme, et avoir ainsi de meilleures chances de bien intégrer et retenir le contenu de vos cours. Contrairement aux cours traditionnels, pendant lesquels il faut assurer une prise de notes fébrile, l’apprentissage en ligne vous permet de consulter les supports de cours aussi souvent que vous le souhaitez et au moment où votre capacité de concentration est à son maximum. Plusieurs ressources multimédias peuvent être mises à disposition pour un apprentissage convivial et ludique. Cela vous offre également le luxe de pouvoir suivre plus rapidement les cours que vous trouvez plus simples, et donc de consacrer plus de temps aux cours qui vous semblent plus difficiles.
3.Minimiser les coûts
Étudier depuis chez vous, et non dans une salle de classe traditionnelle, vous permet d’économiser de l’argent de plusieurs façons. La première sont les frais de déplacement en n’ayant pas à vous rendre en cours tous les jours. Vous économiserez non seulement sur le carburant et l’entretien de la voiture, mais aussi sur les frais annexes, comme le stationnement. De même pour l’établissement de formations, les frais liées à l’enseignement peuvent être inférieurs à ceux d’habitude car l’école n’aura pas à assumer les frais généraux liés à l’entretien d’une salle de cours, des enseignants permanents, des locaux, etc .
4. La customisation de l’espace d’apprentissage
Autre avantage considérable pour l’apprentissage en ligne est celui de pouvoir étudier dans un environnement de votre choix et qui vous convient. Apprendre chez soi permet de créer une atmosphère personnelle et propice aux études. Il peut s’agir de s’offrir un espace favorable à la concentration avec des tisanes, odeurs créant une expérience sensorielle qui favorise à la mémorisation .
5.Meilleure communication avec les professeurs
Dans l’enseignement présentiel, surtout dans les condition de la classe massive (faculté ) , il est difficile de communiquer avec votre professeur . Lorsque vous étudiez en ligne, vous pouvez communiquer avec votre professeur par e-mail, chat en direct ou par téléphone pour avoir ses commentaires, ou obtenir de l’aide afin de remédier à vos lacunes d’apprentissage.
6.Accès à un espace de documentations
Un avantage supplémentaire de l’enseignement en ligne est que toute la documentation nécessaire à la formation sera stockée et facilement accessible. Toute la communication, les discussions et les contenus pédagogiques sont stockés dans une base de données et donc facilement accessibles. Dans une structure traditionnelle, pour obtenir ces informations, il faut assister aux cours et prendre des notes, ou dans le cas commode chercher la documentation des camarades de classe.
7. Une panoplie de choix de programmes
Avec la disponibilité des cours en ligne, l’étudiant et/ou l’apprenti , a toute liberté de choisir le programme qui correspond le mieux à vos objectifs éducatifs et son plan de carrière. Que cela soit pour le choix de spécialité de domaine ou de diplôme, vous aurez le choix entre différents établissements de différents pays sans le moindre déplacement. Vous trouverez donc les meilleures opportunités, car vous choisirez l’établissement qui répond à vos besoins de formation ..
8. Occasion pour bénéficier du learning by doing
Plusieurs aspect de l’innovation pédagogique peut être appliquer dans un contexte e-learning .Avec les serious games et les jeux pédagogiques , les étudiants peuvent faire des simulations, des raisonnement managériaux dans un contexte pédagogique .Chose qui favorise pleinement la mémorisation et l’apprentissage ludique . Avec l’immersive learning , les jeux éducatifs offre une expérience de gamification à 360° avec des licence gratuite .